Futaba est le leader de l'innovation dans la technologie de la radiocommande depuis des décennies, avec un fort accent sur le développement de protocoles de transmission avancés pour répondre aux besoins en constante évolution des amateurs de radiocommande. Les racines de Futaba dans l'industrie ont jeté les bases de son expertise dans la technologie 2.4GHz, qui est au premier plan de ses systèmes de radiocommande.

Au fur et à mesure que la technologie a évolué, Futaba a continuellement affiné et introduit de nouveaux protocoles de transmission afin d'améliorer les performances, la fiabilité et la fonctionnalité de ses systèmes de radiocommande. Ces protocoles ont été spécifiquement adaptés aux différentes applications de radiocommande, y compris les produits Aéro (avions, hélicoptères) et auto (voitures, bateaux).

L'évolution des protocoles Futaba a vu le développement de différents systèmes, du protocole original FASST (Futaba Advanced Spread Spectrum Technology), qui fournissait une communication radio fiable et résistante aux interférences, à des protocoles plus avancés tels que FASSTest (Futaba Advanced Spread Spectrum Technology Extended System), T-FHSS (Futaba T-FHSS Protocol), et S-FHSS (Futaba S-FHSS Protocol). Chacun de ces protocoles offre des caractéristiques et des capacités uniques, optimisées pour répondre aux besoins des utilisateurs.

Protocole FASST

Futaba Advanced Spread Spectrum Technology

Il s'agit du protocole original 2.4GHz.

Pour les radios aéro on trouve  en plus le FASST-7 (7 voies) et le FASST-MULTI (18 voies, 16+2)

Protocole FHSS

Ce protocole est destiné aux radios auto (à volant). C'est la première génération à spectre de fréquence étendu pour 4 voies maximum et sans télémetrie. 

Protocole S-FHSS

Seconde génération

Jusqu'à 8 voies et 8 S.BUS channels

Pas de télépmétrie

Pour les radios auto : mode grande vitesse pour les servos digitaux et mode normal pour les servos analogiques.

Protocole T-FHSS

Troisième génération

Radios aéro (à manche) : jusque 14 voies (12 + 2) et jusque 18 S.BUS voies (16+2), avec télémetrie

Radios auto (à volant) : jusque 4 voies, avec télémetrie, mode grande vitesse pour les servos digitaux et mode normal pour les servos analogiques.

Protocole T-FHSS / -SR / -Mono

Troisième génération

Radios aéro (à manche) T-FHSS Mono: jusqu'à 6 voies et sans télémetrie

Radios auto (à volant) T-FHSS SR: sans télémetrie, jusque 4 voies, 2,5 fois plus rapide que T-FHSS.

Protocole F-4G

Quatrième génération

Radios auto (à volant)

Jusque 4 voies et 10 S.BUS 

Avec télémetire

2x plus rapide que T-FHSS SR

5x plus rapide que T-FHSS

Optimisé pour servos Ultra Response (UR).

Protocole FASSTEST

Dernière génération

Radios aéro (à manche)

Futaba Advanced Spread Spectrum Technology Extended System Telemetry

Ce protocole combine le Direct Sequence (DSSS) et le Frequency Hopping (FHSS)

Avec télémetrie

Jusque 40 voies (en utilisant 2 x MPDX-1 decodeur)

3 mode de selection: FASSTest26 ou FASSTest18 ou FASSTest12

FASSTest26 : jusque 26 voies (24+2)

FASSTest18 - jusque 18 voies (16+2)

FASSTest12 - jusque 12 voies (10+2) + retour plus rapide et télmétrie uniquement sur le voltage. 

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